Ateliers permanents
Nous avons choisi de mettre en place des ateliers permanents. Pour l'instant, en comptant sur le savoir des quelques fondateurs, voici les trois ateliers ouverts:
Construction et rénovation de l'habitat
Cet atelier a pour but de partager le savoir-faire de l'auto-construction. Le poste "habitat" est évidemment l'un des plus importants dans le budget de chacun. Réussir à le maîtriser c'est réussir un peu plus à s'affranchir du système, des banques, ou encore de toutes les contraintes réglementaires en apprenant à les dompter.

Comme pour tous les ateliers, les sujets sont libres. Chacun peut proposer un "problème à résoudre" ou demander l'aide technique de ceux qui ont l'expérience nécessaire. Ensuite des séances pratiques sont mises-en-place pour répondre à la demande.
A noter qu'il ne s'agit pas de faire travailler les autres pour l'intérêt de quelques malins. L'entraide est évidemment souhaitable, mais pas dans ce cadre. Trop souvent, sous couvert de formation des "ignorants", on réquisitionne de la main d'oeuvre gratuite qu'on s'empresse de présenter au monde entier comme les gentils élèves qui ont, de plus, payé pour participer. C'est une forme exécrable d'exploitation qu'on trouve parfois dans des lieux ou chez des associations se présentant comme "alternatifs". On peut toujours apprendre en faisant pour soi et, si aide doit y avoir, c'est de bon gré et de par des liens autrement plus forts que ceux d'un "formateur" avec ses élèves d'un jour.
Outils et machines outils

Peut-on fabriquer les outils qui nous aiderons à fabriquer ? Evidemment oui et, si Internet regorge de milliers d'exemples, il a la place pour participer et apporter un vrai savoir en empruntant d'autres chemins que les plus courants.
Pour notre part, nous avons particulièrement envie de fabriquer quelques outils qui nous paraissent essentiels:
- outils CNC
- métier à tisser
- outils agricoles pour petites surfaces
- outils informatiques simples, maintenables et durables (comprenant matériel et logiciel)
C'est déjà beaucoup, mais l'idée est d'utiliser systématiquement les mêmes briques de base libres (open source, open source hardware, licence Creative Commons etc.). Il se trouve que beaucoup ont essayé, aucun n'a vraiment réussi. Ceci dit, le savoir se repend et les choses évoluent. Un jour quelqu'un y arrivera. Pourquoi pas nous ?
Quelques briques de base sont identifiées partiellement:
- les cartes Single Board Computer à usage général (avertissement: la société dont est propriétaire un des fondateur travaille commercialement sur ce sujet)
- les cartes d'entrée/sortie multi-usages (avertissement: idem)
- les alimentations (avertissement: idem)
- le contrôle moteur
- les servo-moteurs, les moteurs Quasi Direct Drive (mais aussi les moteurs pas à pas, selon les contextes)
- les structures mécaniques à base d’éléments génériques (type Open Builds, mais, pourquoi pas, fabriqués dans la région)
Toute aide et toute participation sur ces sujets est bien sûr la bien venue, mais tous les sujets dérivés ou proches seront certainement acceptés.
Dans le cadre de cet atelier, mais aussi du précédent, on pourra également maintenir une liste d'outils du commerce, pour lesquels il n'est pas encore rentable de perdre du temps. Cette liste sera faite de manière à privilégier les outils les plus endurants et les plus réparables, mais de manière à couvrir au maximum tous les besoins.
Apiculture et jardinage

Apprendre en faisant, éventuellement ensemble, partager le savoir, les graines et les boutures.
Quelques présentations générales apicoles seront faites sur demande.
Des visites chez des maîtres jardiniers seront organisées.
Ressources
De manière à en simplifier la gestion en utilisant l'existant, les ressources de l'association (documents, code, schémas, plans, etc.) se trouvent sur notre espace Github.