Banque de graines et pépinières de secours
Il est utile de prévoir le pire, même si le meilleure peut toujours arriver.
C'est en partant de cette idée que nous avons décidé de mettre en place un projet tout à fait naturel pour tous ceux qui font du jardinage: une banque de graines.
Nous l'avons déjà dit, un de nos objectifs est d'arriver à produire au maximum la nourriture nécessaire à nos propres besoins, ouvrant ainsi la possibilité d'une certaine autonomie. Mais cette autonomie ne peut, ou, si on veut, ne doit être que celle de la collectivité.
Imaginons une situation de crise, avec une rupture de la chaîne logistique. Imaginons que vous, celle ou celui qui lisez ces lignes vous avez réussi l'exploit de pouvoir vous nourrir quasiment de votre seul jardin. Bravo. Sauf que, dans une telle situation, si aucun de vos voisins n'a réussi à faire pareil, je ne donne franchement pas cher de votre peau. Du moins de la peau de vos récoltes, pour être un chouïa moins pessimiste. Vous devez bien comprendre que seul vous n'êtes rien. A moins d'être isolé dans un zone non habitée, quelques soit la situation dont on parle, vous êtes relié intrinsèquement aux autres.
Quand on a compris cela, on ne crée pas de projet dans son coin. Plus encore, on ne crée pas de projet basé sur les affinités (politiques, philosophiques, claniques, etc.). On crée un projet partagé par tous les habitants, toute la communauté. Et si tous ne sont pas intéressés, il faut faire l'effort d'aller les chercher.
Notre projet de banque de graines consiste déjà à aller chercher tous ceux qui jardinent pour créer ensemble une assurance: celle de disposer de graines même en cas de coup dur. Parce que les plants de vivaces ou d'arbres et arbustes sont aussi une sécurité permettant d'obtenir rapidement une production, on parlera aussi de pépinières, des pépinières mutualisées permettant de rapidement remettre en culture en cas de soucis.
Le principe
- Chaque adhérant participe à la baque de graines en fournissant chaque saison des graines
- Les semences ainsi collectées sont stockées chez une tierce partie de confiance, garant du maintien d'un fonctionnement juste pour tous
- Les graines sont renouvelées régulièrement en remplaçant et distribuant celles arrivant en fin de vie aux adhérents désirant les utiliser
- En cas de coup dur (non disponibilité d'une ou plusieurs variétés, par exemple), les stocks disponibles sont distribuées aux adhérents au prorata de leurs apports passés
- Tous les ans les adhérents reçoivent une information sur les "parts" auxquelles ils ont droit en fonction de leurs apports.
- Par décision des deux tiers au moins des membres actifs sur les trois dernières années (deux ou une pour le début), il peut être décidé de redistribuer les graines autrement qu'en fonction du prorata (en fonction des possibilités de culture, des résultats escomptés, etc.)
- Pour être membre actif il faut avoir fourni sur l'année des semences pour au moins trois variétés (en quantité suffisante pour une utilisation effective: des seuils vont être définis par variété)
- Les règles pourront être revues avec une majorité des deux-tiers des membres actifs
- Pour la partie pépinière, chaque membre doit s'engager à mettre en place une micro-pépinière (minimum 10 plants) sur laquelle 2/3 des plants sont réservés à un usage commun (plantation chez d'autres membres)
- Les "parts" de droits sont calculés indépendamment pour les semences et les pépinières
- En cas d'arrêt temporaire de la participation d'un membre, le compteur de trois ans d'activité est remis à zéro.
Vous n'avez pas besoin d'être adhérent de l'association Haïduk pour être adhérent de la banque de graines.
Pour participer, envoyer-nous un message sur contact[chez]haiduk.fr en indiquant:
- en sujet du message "Banque de graines Haïduk"
- votre commune
- le type de semences que vous espérez pouvoir produire
- si vous êtes en situation de pouvoir héberger et entretenir une micro-pépinière
- toute autre information vous paraissant pertinente
Il n'y a aucune cotisation pour être membre (sauf celle en nature des semences et plants).