L'association
L'objectif premier de l'association est de redonner du pouvoir à travers le fait de "faire". Faire soi-même, ce n'est pas seulement la mode du Do It Yourself et ses hordes de Youtubeurs, mais bien se réapproprier des savoirs plus ou moins essentiels de manière à s'affranchir du système, mais aussi retrouver la fierté de soi.
Je ne sais pas si l'ouvrier d’antan était plus sincèrement fier de ses mains que le Youtubeur d'aujourd'hui de son bagout, mais, en tout cas ici, nous préférons le premier. Le monde que nous aimons est celui non pas de la productivité, mais des choses bien faites, qui durent et qui se transmettent de génération en génération.
Il est probable que nous ferions sourire en disant qu'il faudrait pouvoir transmettre son aspirateur à ses enfants, mais ce serait un sourire d'ignorant. Car pourquoi pas ? Pourquoi dans une vie avons-nous besoins d'acheter tant de choses pour si peu de bien-être ? Pourquoi nous laissons-nous berner par la futilité de l'achat au détriment de l'invention, de la création et du savoir-faire ?
Ceux qui défendent la consommation et la croissance infinie, la technologie et ses "bienfaits", vous parlent de la grandeur des Humains qui ont su tout inventer et qui, grâce à leur ingéniosité, trouveront la solution à tout. Mais individuellement nous sommes devenus plus ignorants que jamais, car incapables de survivre sans l'aide de la technologie qu'aucun d'entre nous ne maîtrise suffisamment. L'informaticien nous dira que si: nous lui demanderons alors s'il sait cultiver la terre. Le paysan nous dira que si: nous lui demanderons s'il sait réparer son tracteur.
Peut-on tout faire ? Non. Alors n'est-ce pas normal de compter sur les autres ? Bien sûr que si, mais regardez autour de vous: sur qui pouvez-vous compter ? Amazon ? Microsoft ? Boeing ? Alibaba ? Qui complète votre savoir et compense votre ignorance ?
Evidemment, il est possible que le monde tienne encore quelques générations sur la base d'une société d'individus hyper-spécialisés, petit soldats de ceux qui ont le pouvoir et l'argent. Aujourd'hui tout le monde parle d'effondrement, mais personne ne voit que cela fait un moment qu'il est là.
Allez au fin fond de l'Atlas marocain dans les années '90. Vous y croiserez un petit monsieur affairé dans sa boutique. Une boutique on ne sait de quoi. Avec des outils improbables et des matériaux sidérants, il arrive à tout faire, en tout cas tout ce dont il a besoin. Il est pauvre, il ne connait pas le supermarché et son confort ultime est de boire son thé en mangeant quelques dattes après une journée de dur labeur. Un univers que nous ne pouvons pas concevoir, mais un univers résilient. Le monde pourrait s'effondrer, il ne s'en apercevrait presque pas, occupé qu'il est à travailler son petit jardin. Et pourtant, il nous survivrait certainement.
L'effondrement est déjà là car nous avons perdu toute capacité qui faisait de nous des survivants. Nous avons tout rasé, tout détruit au profit de notre seul ego. Nous nous sommes pris pour Dieu et avons craché sur les bienfaits que la Vie nous avait généreusement offerts. Nous avons même oublié ce qui faisait de nous des humains: l’empathie sincère, l'entraide et la solidarité.
Peut-être que malgré l'effondrement en cours, les plus riches survirerons dans un décor carton-pâte, augmentés par les machines. Peut-être que l'agriculture ne sera plus que des champs hors-sol parcourus par des robots, qu'à la place des arbres on aura des puits à CO2 fournis par General Electric. Qui sait ?
La question n'est même pas de savoir si ce scénario est viable ou pas. Est-il seulement souhaitable ? Est-ce cela que vous voulez pour vos enfants ?
Pour ceux qui veulent se révolter, il y a diverses manières de procéder. Nous, nous avons choisi de "faire". Faire tout ce qui est à notre portée. Utiliser ce que la technologie offre d'intéressant pour la dompter, la maîtriser. Ce n'est pas la Nature que nous voulons dominer, mais bien la technologie et ceux qui l'utilisent pour nous enchaîner. Nous voulons faire pour nous défaire de ces chaines.
Sans être exhaustifs, il s'agit de:
- réparer, concevoir et construire
- planter des arbres, travailler la terre et se nourrir de ce labeur autant que faire se peut
- apprendre à se connaître et se soigner dans les limites de ce qui est à notre portée (pour ceux qui sauteraient au plafond, il ne s'agit pas de cracher sur la médecine moderne, mais bien éviter de l'encombrer pour du simple confort en la complétant des savoirs ancestraux et holistiques)
Pour l'instant, nous mettons en place trois ateliers permanents:
- la construction et la rénovation de l'habitat
- la fabrication et la réparation des outils, allant jusqu'aux outils supposés de relativement haute technicité comme les machines CNC ou les outils robotisés
- l'apiculture et le jardinage
Pour participer, contactez-nous sur contact[chez]haiduk.fr !