Construire ses meubles
"Il y a plusieurs écoles". Quelque soit le sujet, on entend cette phrase assez souvent.
En ce qui me concerne, je pourrais caricaturalement dire que je suis de l'"école du besoin".
Tout commence donc par:
- de quoi j'ai besoin ?
- combien de temps cela me prend ?
Plus récemment, grâce à l'expérience, j'ai rajouté:
- quelle est la durée de vie du résultat ?
Ceci dit, quand je me demande de quoi j'ai besoin, je m'en tiens vraiment à la fonction. Un lit, c'est pour dormir. Pour bien dormir.
Un jour je suis tombé sur une Youtubeur Canadien qui fabriquait un lit pour son fils. J'avoue, le lit était magnifique, le travail d’orfèvre. Sauf que le sommier était une immense planche de bois. Incompréhensible. L'aération du matelas par le bas semble une évidence, mais pas pour ce Monsieur, d'un talent certain et infiniment meilleur que moi dans le travail du bois.
J'ai fabriqué trois lits dans ma vie: deux pour mes enfants, quasi identiques et un pour ma femme et moi. Ces trois lits sont simples, utilisent des lissent pour ossature bois (145x45 en douglas non traité) et sont principalement vissés (pour pouvoir les démonter). Ils sont très lourds et très stables et font parfaitement leur travail. On y dort très bien. Les lits de mes enfants m'ont pris 6 heures de travail chacun, 4 heures pour le mien. Prix moyen de chaque: moins de 150 euros.
Je joins ici les plans (cliquer sur les liens ci-dessous). Non pas que je considère qu'ils soient à copier, mais cela pourrait bien servir d'inspiration à ceux qui ont besoin d'un lit. sans se prendre la tête. Tout est fait pour avoir le moins de découpes possibles à faire. Pas de fioritures.



Sur ce lit double prévoir un pied central pour le sommier ou tout autre système adapté à votre situation.
Certainement pouvant intéresser aussi, l'établi qui a servi à ce travail. Même principe (utilisation de lisses 145x45, mais aussi d'une poutre épicéa, par contre le tout principalement collé):
